Types de massothérapie : occidentale, orientale & mixte

Massage oriental

Développé en Afrique du Nord au VIème siècle, la massothérapie orientale revitalisant est un mélange de techniques d’origine et d’autres venues d’Occident ou d’Asie. Traditionnellement, il est précédé d’un hammam ou bain de vapeur à l’eucalyptus qui par son action purifiante, adoucissante, décontractante prépare le corps à recevoir un massage. Le massage oriental est réalisé à l’huile d’argan pure ou agrémentée d’huiles essentielles. Quant aux mouvements du praticien, ils alternent pétrissages, pressions, effleurements, et percussions, en fonction des parties du corps traitées et des tensions diagnostiquées. Il se termine, en point d’orgue, par un lissage hydratant et un thé à la menthe. Ce massage vous procure détente, apaisement et hydratation. C’est une technique millénaire qui s’est enrichie, d’autres techniques occidentales et orientales.

Massage Tui na (massage chinois)

Le massage Tui na, couramment appelé massage chinois, est l’une des quatre branches de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique et l’acupuncture. La médecine chinoise a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Les termes “Tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. On le nomme parfois “an mo”, en référence aux deux techniques “an” (presser) et “mo” (frotter), d’où l’appellation de massage tui na an mo. Dans les principes de la Médecine traditionnelle chinoise, le Qi (aussi appelé “Souffle” ou “Energie vitale) est l’une des cinq Substances vitales circulant dans le corps par les méridiens.  Les quatre autres substances étant le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. Ces Substances servent à maintenir l’équilibre de l’organisme, qui s’exprime en médecine chinoise dans l’harmonie des forces de vie Yin et Yang. Le massage Tui na est une technique de massothérapie conçue pour harmoniser l’énergie Qi. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manœuvres  à la disposition du thérapeute.

Le massage suédois

C’est le type de massage le plus pratiqué dans la médecine occidentale. Cette approche corporelle à l’huile allie fermeté et douceur. Elle comprend une série de manœuvres appliquées sur la musculature et est prodiguée selon un ordre précis agissant sur l’ensemble du système nerveux et favorisant une détente profonde. Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi.

Massage des tissus profonds, approche efficace pour les tensions chroniques
Massages médicaux : le rolfing et la reflexologie