Massages médicaux : le rolfing et la reflexologie

Massage des zones réflexes

Le massage des zones réflexes part de l’idée que les régions du corps (par exemple pieds, mains) sont en relation par le biais de domaines précis, soit les zones réflexes, avec des organes ou fonctions corporelles internes. En stimulant les zones réflexes concernées par une technique de massage spéciale, il est possible de traiter les régions du corps correspondantes. Le massage de points réflexes situés entre les pieds ou les mains, constitue par exemple, une forme de massage des zones réflexes. Il a pour objectifs : détente, augmentation du bien-être et apaisement de la douleur et influence sur l’activité organique. C’est bon pour la configuration du muscle.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire existe et se pratique en Chine depuis environ 5000 ans. Cette méthode aux nombreuses vertus constitue une source d’épanouissement remarquable pour ceux qui en bénéficient. Même si la technique s’applique sur les pieds, elle permet de débarrasser le corps tout entier de divers maux dont les organes sont constamment victimes. C’est une technique relaxante et médicale qui se base sur la stimulation des organes via des zones réflexes. Ces zones se situent sur la voûte plantaire et sont sollicitées lors d’une séance de massage. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque zone réflexe du pied est reliée une partie du corps (tête, cou, visage, sinus, yeux, oreilles, diaphragme, colonne vertébrale, ou poumon). A titre d’exemple, le massage de la zone réflexe du cou, permet d’apaiser les tensions au niveau de ladite zone. De plus, un massage en dessous des orteils où se trouvent les points réflexes des sinus permet de les stimuler s’ils sont congestionnés. Que l’on croit ou non en la médecine chinoise, les massages de pieds ont de nombreux bienfaits.

La pratique du Rolfing : une nouvelle thérapie par le toucher.

Le rolfing a été mis au point, dans les années 40 et 50. C’est une méthode de massage thérapeutique en tant que médecine douce et de manipulation conçue pour réaligner correctement le corps. En effet, le corps possède une symétrie naturelle qui lui permet de fonctionner en harmonie avec la pesanteur, mais que les lésions, les mauvaises postures ou les chocs émotionnels peuvent bouleverser. Le rolfing est utilisé par les sportifs, les danseurs et les chanteurs pour améliorer leurs habitudes respiratoires et accroître leur souplesse; beaucoup l’emploient comme aide au bien-être physique et mental. C’est à mi-chemin entre yoga et osthéopathie.

Massage des tissus profonds, approche efficace pour les tensions chroniques
Types de massothérapie : occidentale, orientale & mixte

Plan du site