Les vertus du massage sportif

Qu’est ce que le massage sportif ?

Le massage sportif n’est pas une technique de massage en soi, mais bien une “approche” qui consiste à l’application de différentes techniques de massage qui ont pour but d’améliorer la performance et la récupération, de diminuer les risques de blessure, de favoriser la guérison et de favoriser un état de bien-être. Ce type de massage s’adresse autant aux sportifs de haut niveau qu’aux non professionnels (occasionnels ou réguliers). À titre de spécialiste du système musculo-squelettique, le massothérapeute intervient avant, pendant ou après l’effort ou la compétition. Dans cette approche, qui peut être plus vigoureuse, les avant bras, les poings, et les coudes du thérapeute sont ses principaux outils de travail, alors que les mains et les pouces accompagnent les mouvements. Des mobilisations passives et des étirements font également partie intégrante du massage, de même que des exercices à faire à la maison: des exercices de renforcement ou d’étirement.

Pourquoi consulter en massothérapie ?

Voici les quelques raisons pour lesquelles les sportifs consultent en massothérapie : augmenter la souplesse et l’élasticité musculaire ; assouplir les muscles ; éliminer les tensions musculaires ; éliminer les douleurs dues aux « nœuds » et aux mouvements répétitifs ; obtenir ou regagner de l’amplitude articulaire ; assouplir les fascias ; soulager la fatigue, réduire le stress et améliorer la performance ; et réduire la douleur ou l’inflammation causée par des blessures. Au moment de votre rendez – vous, le massothérapeute sera à l’écoute de vos attentes. Il fera votre bilan de santé, évaluera vos blessures, vos muscles et articulations et comprendra vos objectifs. Il vous donnera aussi des conseils de bien être.

Les apports d’un massage sportif

La massothérapie en sport vous apporte : une meilleure oxygénation des muscles ; une augmentation de l’apport en nutriment vers les muscles ; une élimination plus efficace des toxines emmagasinées ; une mobilité accrue ; une prévention des blessures ; une amélioration du temps de récupération ; une meilleure préparation musculaire à un événement sportif ; une élimination des effets du stress avant et après un événement sportif. Un des objectifs d’un massothérapeute sportif est de maintenir la santé de vos muscles par : un bon tonus, une excellente élasticité et de la souplesse. Ces trois composantes sont essentielles pour diminuer les risques de blessure, et des séances de massothérapie régulières y seront pour beaucoup. Des muscles en santé, ce sont aussi des muscles qui sont biens oxygénés, bien nourris, ayant une élimination des déchets organiques efficace et une hydratation adéquate.

Les nouveaux massages très tendance aujourd’hui
Découvrir le massage “femme enceinte” ou massage “prénatal”