Découvrir le massage “femme enceinte” ou massage “prénatal”

Quels massages pour une femme enceinte ?

En accompagnant les bouleversements qu’elles vont connaître pendant 9 mois, les massages peuvent apporter aux futures mamans, un réel mieux-être. Et même, si elles le souhaitent, les aider à établir un premier contact avec leur bébé. Mais attention à bien respecter les recommandations d’usage. Peu de femmes enceintes y ont recours, et pourtant, se faire masser peut faire beaucoup de bien aux futures mères que les changements physiques, hormonaux et émotionnels ont tendance à malmener pendant la grossesse. Le massage prénatal, consiste en un massage fait d’effleurages doux, de frictions, de pressions et de pétrissages. Le massage pour la maman, dure en général une heure et peut se pratiquer sur le dos ou confortablement allongée en chien de fusil.

Des restrictions importantes

Mais attention, pendant la grossesse, les restrictions et les contre-indications sont nombreuses. Premier réflexe à avoir : prendre l’avis de son médecin traitant ou de sa sage femme afin d’être sûre que le massage ne présente aucun risque, ni pour soi, ni pour le bébé. Ensuite, éviter les soins en début et fin de grossesse. La période recommandée pour se faire masser ? Du début du  4 mois à la fin du 8 mois seulement. Recommandation du masseur-kinésithérapeute : l’huile de massage  ne doit pas comporter d’huiles essentielles, proscrites pendant la grossesse. L’idéal, serait d’utiliser un  produit bio, pour éviter la présence de composés chimiques potentiellement dangereux.

Apporter du confort

Toutes les femmes vivent leur grossesse différemment : certaines ne s’arrondissent que du ventre, d’autres prennent beaucoup de poids. Mais toutes expérimentent un déplacement de leur point d’équilibre. Elles se tiennent alors un peu différemment, ne se positionnent plus tout à fait pareil sur leurs pieds et tentent de contrebalancer le poids du ventre. Au fil des semaines, des tensions peuvent alors apparaître dans le haut du dos, mais aussi au niveau des lombaires. Les articulations peuvent devenir douloureuses et des problèmes de digestion apparaître, comme des remontées acides. Et pour tout cela, les massages peuvent leur apporter un plus grand confort. Le modelage prénatal peut apporter un soulagement des douleurs, en améliorant les circulations sanguine et lymphatique, en détendant les muscles mais aussi en assouplissant en douceur les articulations. La femme enceinte peut également demander sans risque un modelage du crâne, du cuir chevelu ou de la nuque, pour une détente garantie. Mais attention au massage des jambes qui peut augmenter le risque de phlébite.

Les nouveaux massages très tendance aujourd’hui
Le massage sur chaise ou massage amma, un massage de jadis !