Comment fonctionne la massothérapie ? Quels sont ses bienfaits ?

Le massage de détente

Le recours au massage pour accélérer la convalescence remonte à 3 000 ans avant J.-C. En Occident, cette pratique est restée depuis longtemps dans l’oubli. Elle retrouve petit à petit ses lettres de noblesse grâce à la médecine douce. Au-delà du plaisir qu’il procure, le massage a des vertus curatives. Le massage détente musculaire et nerveuse, tout comme le massage suédois, fait partie des plus appréciés, car il plonge dans un état de relaxation total. Néanmoins, la technique thérapeutique ancestrale, utilisée pour ce type de massage répond à des besoins plus spécifiques comme faciliter la circulation sanguine et lymphatique, éliminer les toxines dans le corps, améliorer la qualité du sommeil ou encore favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Certaines techniques de massage permettent d’exercer des effets bénéfiques sur les douleurs chroniques, lombaires, au niveau du cou ou des épaules. Si vous souffrez d’un dérèglement hormonal, certaines manœuvres  utilisées pendant le massage suédois ou californien agissent sur le système immunitaire et hormonal. En effet, des points localisés au niveau du derme sont stimulés. Les impulsions nerveuses générées arrivent à la moelle épinière pour atteindre finalement cerveau. En réponse, celui-ci produit des quantités d’hormones du bien-être. Ces dernières se diffusent dans tout l’organisme via le sang.

Les bienfaits du massage pour bébé

De nombreux professionnels de la santé affirment que masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de l’enfant. Toutefois, s’il est prématuré ou s’il a des problèmes de santé, il faut demander l’avis d’une infirmière ou d’un médecin. Le massage aide à l’amélioration du croissance des enfants nés prématurément. Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui; le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.

Le massage post-natal pour détendre et relaxer les mamans

Destiné à apporter la sérénité et l’énergie nécessaires à la nouvelle maman, la massothérapie après la grossesse, se révèle être également une aide précieuse pour retrouver sa silhouette de pré-grossesse. En effet, au-delà des changements psychologiques, la grossesse représente un moment particulier dans la vie d’une femme, où son corps est amené à connaître de grands bouleversements. Au-delà du fait de contribuer à détendre la jeune mère, cette formule lui offre une action amincissante, parfaite pour accompagner un régime.
Massage des tissus profonds, approche efficace pour les tensions chroniques
Massages médicaux : le rolfing et la reflexologie

Plan du site